Nanochromis parilus : Le cichlidé bleu du Congo
Taille : 6 à 9 cm
Durée de vie : plus de 5 ans
Origine : R. D. du Congo
Tout savoir sur le Nanochromis parilus
Famille
Cichlidé
Sociabilité
En couple
Régime
Détritivore géophage
Reproduction
Moyen
Famille
Le Nanochromis parilus appartient à la famille des Cichlidés. C’est une espèce de petite taille appartenant au genre Nanochromis.
Apparence du Nanochromis parilus
Le Nanochromis parilus présente une apparence attrayante avec un corps allongé et comprimé latéralement. Le mâle a des couleurs plus vives, avec des teintes de bleu sur le corps et du rouge, violet, rose et jaune sur les nageoires anales, caudales et dorsales. La femelle est plus pâle avec des reflets bleutés et un ventre rose rebondi. Le mâle mesure jusqu’à 8-9 cm taille adulte, la femelle est plus petite aux alentours de 5-6 cm. Le mâle peut développer une gibbosité frontale avant la reproduction et peut garder cette bosse après la reproduction.
Habitat naturel
Le Nanochromis parilus est un cichlidé nain originaire de la République Démocratique du Congo, on retrouve cette espèce dans le bas Congo. Les localités types sont Luozi, Bulu, Inga et Kinganga mais on le retrouve également en amont de Pool Malebo, par exemple à Maluku. L’espèce préfère les eaux douces, brassées et bien oxygénées avec un pH neutre à basique.
Rivières à courant modéré/rapide
Cailloux, roches, branchages
Fond sablonneux
Nourriture
En captivité : granulés de qualité adaptés à leur taille et qui coulent (varier entre: spiruline, chlorella et granulés protéinés) ainsi que de la nourriture vivante et congelée. Il faut fournir un équilibre entre nourriture verte et carnée (ne pas abuser de cette dernière). Le Nanochromis ne remontera pas chercher sa nourriture en surface, ainsi, en tant que géophage, il filtrera le sol à la recherche d’aliments.
Comportement
Le Nanochromis parilus est un poisson craintif, il est conseillé de lui aménager un aquarium avec beaucoup de cachettes (branches, pierres, etc.) pour le voir se déplacer dans tout l’aquarium. Ce cichlidé africain est agressif en intra-spécifique et en inter-spécifique, ce caractère est exacerbé en période de reproduction.
Reproduction
Les Nanochromis parilus sont des poissons monogames qui forment des couples. Ce sont des ovipares qui pondent sur substrat caché, ils adorent creuser sous des racines ou chercher des cavités étroites pour pondre. Une fois les œufs pondus et fertilisés, ils éclosent au bout de quelques jours (selon la température de l’eau) et on peut apercevoir la nage libre une semaine après l’éclosion. Ce sont d’excellents parents avec une garde biparentale efficace, afin de surveiller et protéger activement leur progéniture. Attention, le couple doit « s’accepter », cela peut prendre plusieurs mois avant qu’un couple ne se forme. Une fois le couple formé, cela ne garantit pas une entente à vie, il peut y avoir des « disputes ». Ce comportement conflictuel est souvent observé après une reproduction.
Maintenance du Nanochromis Parilus
PH
7 – 7.6 pH
GH
0 – 10 °dGH
KH
0 – 8 °dKH
Litrage
Min 100L
Conductivité
0 – 300 µS/cm
Température
22-26 degrés
Sol
Sable fin
Maintenance
Modérée
Éclairage
Tamisé
L’élevage du Nanochromis Parilus en aquariophilie est réservé aux aquariophiles expérimentés. Il est primordial de maintenir ces poissons en couple.
PH : Le pH idéal pour le Nanochromis parilus se situe généralement entre 7 et 7,6. Malgré sa tolérance, il est préférable de ne pas le maintenir dans une eau trop acide.
GH : Le Nanochromis parilus préfère une eau douce. La dureté totale idéale se situe généralement entre 0 et 10 GH. Cependant, ces poissons sont généralement tolérants à des niveaux de dureté plus élevés.
KH : Le cichlidé bleu du Congo préfère une dureté carbonatée modérée. Un niveau idéal de KH se situe généralement entre 0 et 8 KH.
Litrage : Un aquarium d’au moins 100 litres est recommandé pour un couple de Nanochromis parilus, mais privilégiez une surface au sol de minimum 80cmx40cm en raison de son comportement agressif.
Conductivité : La conductivité de l’eau est utilisée comme indicateur de la teneur totale en minéraux dissous. Pour cette espèce, privilégiez une conductivité basse voire presque nulle bien que l’espèce soit résistante à une conductivité plus élevée.
Température : Maintenez la température de l’eau entre 22°C et 26°C pour ces poissons.
Sol : Le cichlidé bleu du Congo est un vrai sabulicole, il passe sa journée à fouiller le sol à la recherche de nourriture, il aspire régulièrement le sable par la bouche et le recrache par les ouïs, il est dès lors primordial d’avoir un sable fin et non-abrasif (0-0.3mm).
Difficulté maintenance : Le Nanochromis parilus est un poisson robuste et tolérant sur les variations de l’eau. Cependant, son comportement agressif fait de lui un poisson plus complexe à maintenir en aquarium. Il est déconseillé aux néophytes qui n’ont jamais maintenu des cichlidés d’Afrique de l’ouest.
Éclairage : Ce cichlidé africain ne nécessite pas d’éclairage intense et préfère généralement une lumière tamisée. L’utilisation d’un éclairage modéré, avec des zones d’ombre créées par des plantes flottantes ou des aménagements est souvent préférable.